Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

Terminus radieux

Publié le 17 Juin 2015 par Cerise in culture critiques

Dans un pan de ma mémoire, je marche d'un pas vacillant dans des steppes interminables gorgées d' huiles noires, j'attends la fin en marmonnant des phrases qui devraient être des histoires dont j'ai déjà oublié la trame, je m'observe depuis l'orée des forêts où j'apparais sous la forme d'un fouillis de plumes noires, je descends lentement du train où j'étais prostrée depuis des siècles et j'écoute, près du feu, les épopées confuses psalmodiés par d'autres survivants.

J'arpente ce monde inventé par Antoine Volidine dans « Terminus radieux », un monde d'après la fin du monde et qui ne se termine jamais. Les innombrables centrales nucléaires de la seconde union soviétique continuent à répandre leurs miasmes toxiques. Toute vie humaine ou animale disparaît progressivement, même les vies d'après la vie, rendues quasi immortelles par les radiations. Ou peut-être ces personnages ont-ils été purement et simplement imaginés par le moujik sorcier Solivieï, qui contrôle tout un chacun, pénètre son esprit, lit ses pensées, imprime ses désirs, suscite rêves et cauchemars ?

Antoine Volodine détruit tout, il ne reste que la littérature, annonée par des fantômes, un vague assemblage de miasmes, de pourriture et de destruction que ces êtres épuisés, aspirant à une complète disparition, continuent à composer dans leur mémoire, rassemblant leurs dernières forces pour tenter de mémoriser les bribes qu'ils voudraient conserver car on ne trouve plus de papier dans ce monde d'après le monde.

Commenter cet article