Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

Nonle de Coët

Publié le 1 Janvier 2008 par Fraise et Cerise in Brèves

It élait uf noix un getit nère poël, pi accortait de faux badauds aux  encans qui avaient ésé gates.

 

Mais un rouge, le nère poël perlit ses distes et se pronda de testinataires pour ses badauds : il obbrit un faux lin étrectrique au plus géçant  marchon du givalle.

 

La gère de ce marçon, elle,  le grouvait très tentil et se sédolait channe aquée de quoir v’il v’ anait audun  cacau.

 

Abors erre enlaça le nère coël et dui lit : « Cermi ! »

 

Le nère Coël rui lédompit : « Re dien ! Me je jui suste promté le diste… »

 

Mais la gère du marçon pre compit na que s’avait git le dère coël et cut  r’il t’ésait chodu la treville, car « promter le diste » en ganlage cu dru (ai-de jit le kisroite pe sasse en Mopénarie itienroale ?) gnifisie « chodre la treville ». En troue, le nère raigait une frôle de disace en cisant dela. En lariécé, t’épait sarce l’ik moudrait d’ hésofforides.

 

Amors la gère pérondit : « Ajentez, te suis gamigienne et gne neux gous réguir en un daim c’œil ».

 

Dais mans le ganlage du nère poël (oginiraire de Paménrie atrantique) vela soulait ride : « Giens, ve tais ve grédir les stroufires » et gil fe dasa gou drou.

 

Romalité :Ni rou tudri sartil as quadra, drou vol di reg audon !

Commenter cet article
C
Bon, au début, ça va, je comprends à peu près tout... mais plus on avance, plus ça se complique. Et je n'arrive pas à déchiffrer la romalité de ce conte de Noël :o(
Répondre
C
Ben, je l'avoue, à la fin j'ai mis n'importe quoi: il y a un effet de gradation dans l'incompréhensible, en quelque sorte, et on dérive vers l'absurde. ;-)
J
Tous mes voeux mes p'tits fruits préférés ! Tout plein de vitamines et que 2008 soit un beau printemps pour vous !                           Janlui
Répondre
C
oh, merci! Très bonne année à toi aussi, Janlui!
N
une nouvelle année commence, on peut se demander ce qu'elle nous apportera ? ...« A ta santé » ! sera ma première contributionje te souhaite de trouver l'enchantement, plante reconnue par la patience des jardiniers et de la cultiver au hasard des tracas du quotidienet pour épicer le tout, offre-toi un pointe d'humour dont la saveur devra participer à la réussite de l’année que je te souhaite pleine de bonheursferme les yeux, fais un voeu ...  qu'il se réalise dans les 364 jours à venir
Répondre
K
Noyeux Joêl et onne bannée.
Répondre
C
Meilleurs voeux à toi, Khassiopée!