Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

rédaction de Julien: Otto Nordenskjöld

Publié le 1 Février 2008 par Cerise in nouvelles

Selon la consigne donnée en classe, j’ai pris un nom au hasard dans mon dictionnaire pour en faire le point de départ de ma rédaction. Je suis tombé sur la partie des noms propres, ce qui n’était déjà pas de chance. Bref, mon devoir portera sur Otto Nordenskjöld.

 

 

 

Otto Nordenskjöld est mort le 2 juin 1928, j’ignore dans quel endroit. Il avait alors 57 ans.

 

 

 

Avant de mourir, il avait étudié la géologie, participé à quelques explorations et enseigné à l’Université d’Uppsala.

 

 

 

Son expédition la plus célèbre est celle qu’on appelle « Expédition Antartic », du nom du navire commandé par un certain Larsen. Elle s’est mal passée, cette expédition, et c’est pour ça qu’elle est célèbre.

 

 

 

Larsen devait aller chercher Otto sur une petite île dont le nom signifie « colline de neige », mais il s’est retrouvé pris dans les glaces qui lui ont écrasé son Antartic. Heureusement pour lui, il existait à proximité une petite île, un ancien volcan dont les laves mal refroidies empêchent la formation de glace. Larsen  a pu s’y réfugier en attendant le printemps, en compagnie des pingouins qui y pullulent. Il devait se faire du souci pour Otto, qui, lui, attendait sur sa colline de neige…

 

 

 

J’ai donc imaginé, pour la partie littéraire de mon devoir, un extrait du journal intime de chacun de ces deux aventuriers.

 

 

 

 

 

I.                   Extrait du journal intime de Larsen, rédigé en août 1902, sur l’île Paulet :

 

 

 

Mon cher journal,

 

Ici depuis trois jours. Pas eu le temps d’écrire plus tôt. Tout à organiser sur ce petit bloc de lave mal refroidie. Nous sommes des Robinsons du Grand Sud. Navire broyé puis englouti, spectacle magnifique et sonore, quoique un peu inquiétant, grands craquements de bois, puis lent engloutissement comme si la banquise digérait le navire. Je voulais rester à bord pour m’enfoncer avec lui, mais mes hommes m’en ont empêché… Me voici capitaine d’un caillou. Je m’inquiète pour Otto, mon cher journal, il doit se demander ce que je fabrique… J’espère que son camp d’hibernation sur l’île de neige tiendra le coup et qu’il ne recevra pas la visite d’ours blancs en colère… Tout ce que nous pouvons faire, maintenant, c’est attendre. Survivre (beaucoup de pingouins, ici, chair un peu coriace, mais mangeable) et attendre…

 

 

 

II.                Extrait du journal intime d’Otto  Nordenskjöld, même jour, sur la colline de neige :

 

 

 

 

 

Mon cher journal,

 

Que fait Larsen ? Le temps commence à nous paraître long, ici, dans le grand froid. Nous avons prélevé quelques échantillons, c’est bon, je voudrais retrouver maintenant mon Smäland natal, boire un grog au coin du feu, revoir mes amis, jouer aux cartes (ici, il fait trop froid pour tenir un jeu).

 

 

 

Fin des extraits

 

 

 

Conclusion :

 

 

 

L’histoire se termine bien : la marine argentine, inquiète de ne pas voir revenir L’Antartic, lance une expédition de secours et ramène nos deux aventuriers à la civilisation.

 

Néanmoins, Otto était ruiné. Il dut enseigner jusqu’à sa mort pour payer ses dettes…

Commenter cet article
J
"Néanmoins, Otto était ruiné. Il dut enseigner jusqu’à sa mort pour payer ses dettes…" Wha ! Destion tragique de Otto relégué à une chaire d'université ou fut forcé d'enseigner ! 7/20 pour avoir méprisé le corps enseignantOn n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. (Jaures)                     Janlui
Répondre
C
<br /> Méeuh.... Julien n'aimait pas ce sujet!<br /> Y a toujours deux ou trois "râleurs" dans les classes ;-)<br /> <br /> <br />
K
Où sont les critères d'évaluation ?
Répondre
C
<br /> Y en a pas! Voilà! Pour une fois... ;-)<br /> <br /> <br />