Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

Husserl

Publié le 22 Août 2006 par Cerise in nouvelles

 

J’aime bien la philosophie, mais je ne comprends rien à Husserl…C’est parce que je ne suis pas philosophe dans l’âme. Les philosophes dans l’âme comprennent tout de suite, eux. C’est inné. Tu leur mets du Husserl sous les yeux, leurs yeux s’éclairent: « Que c’est beau! Que c’est vrai! ». Ils en pleurent de joie.

 

      Moi, au bout de dix lignes, je me gratte la tête: «ça veut dire quoi, ce charabia?». Je prends un bouquin d’explications philosophiques pondu par un philosophe dans l’âme: Introduction à la phénoménologie de Husserl , Pour (mieux) comprendre la pensée de Husserl ou Ce qu’il faut savoir pour commencer à entre-apercevoir la pensée de Husserl. Le dernier, surtout, je comptais beaucoup sur lui. Je ne demandais qu’un peu de lumière, pas forcément le grand soleil. Au bout de trois lignes, je m’étais gravement entamé le cuir chevelu. C’était plus obscur encore que la pensée du maître. C’était la forêt noire ensorcelée autour du château des ombres.

 

          Et il y en a qui comprennent?

 

          Celui qui a écrit ça, il a compris ce qu’il écrivait?

 

          Fortiche, le mec!

 

         J’ai cherché s’il y avait un bouquin d’explications sur les explications, genre Pour ceux qui n’ont toujours pas compris ce qu’il faut savoir pour commencer à y voir un peu clair dans les livres d’explication sur la pensée de Husserl.

 

 

           Ça n’existe pas.

 

          Ils ont un problème de pédagogie, en philosophie. Ou alors il me manque une case. C’est possible. J’ai voulu faire un sondage, pour vérifier. J’ai accosté des passants, dans les rues de Paris, aux heures de pointe, pour leur demander s’ils comprenaient mon livre d’explications de la pensée de Husserl.

 

           - S’il vous plaît. Pourriez-vous lire ce passage et me dire si vous comprenez?

 

            Ça n’a pas été facile d’en trouver un qui accepte de lire. Les autres étaient pressés, ne savaient pas lire, n’aimaient pas la philosophie, se demandaient ce que je leur voulais...

            Heureusement, j’ai fini par tomber sur un étudiant en philosophie qui n’était pas trop à la bourre. Il a lu. Il a compris. Les choses se sont gâtées quand je lui ai demandé de m’expliquer ce qu’il avait compris. Il a dit que c’était trop compliqué pour qu’il puisse me l’expliquer. Qu’il fallait que je comprenne directement, que je fasse l’effort intellectuel de comprendre, puisque tout était expliqué, là, complètement expliqué et qu’il n’y avait pas moyen d’expliquer davantage. Si je ne comprenais pas cela, il ne pouvait rien pour moi.

 

Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME HUSSERL. - Une philosophie comme science rigoureuse.<br />
Répondre
K
La philosophie pour les nuls existe, juré !
Répondre
M
Essaie la "Philo pour les nuls" !!
Répondre
C
bonne idée, tiens, ça existe au moins? on parle y de Husserl? C'est compréhensible?
J
Pour tirer parti au maximum le l'oeuvre de ce cher Edmund je propose de :   - trouver un de se premier bouquin comme : Cartesianische Meditationen und Pariser Vorträge  - se dire que décidément, mes aieux ont bien fait de m'interdire formellement d'apprendre l'allememand  - planquer ce bouquin dans une boîte en fer dans un vieux bâtiment abandonné isolé dans la campagne en compagnie d'une figurine playmobil, d'un peigne et d'une photo de chat (liste non exhaustive)  - enfin rigoler en imaginant les théories que devront inventer les archéologues de dans 10 000 ans pour justifier ça !
Répondre
C
Là, le commentaire dépasse le texte. Très fière de t'avoir inspiré ce montage!
K
la philo ca a jamais etait mon truc.........c'est un peu la quatriéme dimension mais sans la matrice...............bisous et a bientot j'espére!!
Répondre
C
mais c'est fascinant, pourtant, la philo! Allez, un effort! Y a-t-il des blogs de philo sur OB?