Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

analyse du bo 2

Publié le 1 Septembre 2006 par Cerise in jeux divers

 

         Devant l’enthousiasme suscité par le titre (allez, on se le lit encore une petite  fois, rien que pour le plaisir: PROGRAMME DES OPÉRATIONS STATISTIQUES ET DE CONTRÔLE DE GESTION DES DIRECTIONS D’ADMINISTRATION CENTRALE POUR L’ANNÉE 2006) oui,  nous avons quitté la ligue des non refermeurs de parenthèses, trop fatigant)...
 

 

       Enthousiasme tel que certains de nos lecteurs (tu veux bien qu’on te mette au pluriel, Clairon ?) attendent impatiemment de le voir figurer en lettres de feu au dessus de leur salle de ciné favorite…

 

 

       Nous avons décidé de mener plus avant notre analyse (si, si)

 

 

  Et vous présentons ci-dessous le petit pavé (communément appelé « pavé de l’ours ») qui vient immanquablement compléter les titres des articles du BO.

 

 

 

 

 

        Voyons un peu…

 

 

 

 

 

C. n° 2006-048 du 24-3-2006
NOR : MENK0600699C
RLR : 120-1
MEN - DEP

 

 

 

 

 

      Nous avons là un ensemble de codes ministériels qui peuvent se décrypter de différentes façons,  car il s’agit d’une œuvre ouverte, où chaque lecteur construira un sens en fonction de son expérience et de sa culture propres. 

      « C. » peut ainsi être compris comme « circulaire », « cahier », chêne » ou même « Kangourou », si l’on considère le symbole « C » comme représentation d’un phonème. Cette dernière interprétation, plutôt  hardie, il faut le concéder,  a été osée par le professeur Triboul lors du 438ème congrès des analystes du BO de l’EN, en juillet 2006, à Cannes, où elle suscita une vive contestation.

      La grande majorité des spécialistes s’accordent sur le sens à donner à « NOR », qui signifierait tout simplement « Norvège ». Un groupe de dissidents se récrie qu’il s’agit en réalité d’une abréviation de « normal ». Bien entendu, le sens de la suite change du tout au tout selon l’école suivie : pour les Norvégistes, « MENK » signifie « Menkarelli » (du nom d’un professeur de géométrie nordique), tandis que les normalistes y lisent plutôt « Manque à gagner »…

      La suite ne pose aucun problème : « RLR » = à relire plusieurs fois de suite (le nombre de fois étant obligeamment indiqué (120-1= 119)) 

     « MEN » = Ministère de l’Education Nationale (vous êtes bluffés, hein ?)

    « DEP » = « Direction des Etablissements Publics » (hé, hé)

 

 

 

       Alors ? Toujours accros au BO ?

           On continue ?
Commenter cet article
K
Le premier qui me dit ce qu'est une 3ème MDP6 gagne un lien sur mon blog et la photocopie intégrale du BO de septembre
Répondre
C
3ème moyenne division pyrolisée en phase 6il suffisait de demander
C
   Quant au débat faisant rage sur ce blog relatif à mon genre et nombre: après avoir été identifié masculin, poursuqoi pas pluriel...Quant à cette analyse totalement bluffante:- je tiens à dire qu'il serait appréciable que l'auteur prenne parti quant à l'Ecole qu'elle suivrait plus volontier- J'avais pour ma part entendu dire que NOR voulait en réalité dire Norbert, Menk  serait le nom de famille de ce Norbert et le reste de la ligne renvoient au numéro de la plaque d'immatriculation de sa voiture (un Renaut longue et rapide qui fait du 120 en une seconde.
Répondre
C
Chère consoeur,Votre intérprétation n'est pas sans panache! nous l'ajoutons à la liste des possibilités.Jusqu'à présent, notre préférence allait à l'hypothèse norvégiste, mais Norbert Menk est assez tentant, avec sa Renault ...