Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

le stylo 2

Publié le 26 Septembre 2006 par Fraise in nouvelles

     Une femme petite et menue, à l’air discret, portant une pile de dossiers et de documents de couleurs, entre. Elle s’installe tout de suite au bureau, c’est donc notre présidente de jury. En fait, elle nous explique qu’elle vient d’être promue présidente donc qu’il lui faut une vice-présidente qu’elle désigne plus ou moins- visiblement, une collègue qu’elle connaît et qui prend la fonction avec un grand sourire de satisfaction. Cette-dernière sollicite plusieurs professeurs : « Qui se charge des procès-verbaux pour les admis sans rachat ? les admis avec rachat ? les refusés ? les ajournés ou absents ? Bien, merci. Et maintenant je distribue les pochettes…alors, les fiches bleues avec les pochettes bleues, les fiches rose avec les pochettes rose…vous voyez ? » Elle sourit, visiblement heureuse de sa tâche. Elle se lève pour apporter le tampon et le boîtier encreur aux collègues chargés des dossiers scolaires. Le tampon est couché sur la boîte, elle les porte gravement, les deux mains jointes. On dirait qu’elle déplace une relique. Elle me fait rire. Bien en chair, couverte de bijoux dorés, un collier en strass autour du cou, les cheveux mi-longs, bouclés aux pointes , elle me fait irrésistiblement penser à une collègue de mon établissement, ancienne star du porno des années 70 reconvertie dans l’éducation nationale. Des yeux bleus  retravaillés dans un dégradé de bleus sur les paupières avec un effet outre-mer dû au mascara turquoise. Des cheveux blonds bouclés vers l’extérieur au Babyliss. Une bouche plate marquée au rose fuschia. Une poitrine et un fessier généreux… Je perçois quelques phrases de la vice-présidente devenue présidente : « Nous avons été plutôt sévères ou nous sommes tombés sur un mauvais paquet car notre moyenne est en dessous de la moyenne académique. Donc il ne faudra pas hésiter à rattraper. Vous voyez, si un élève a 9,70 de moyenne… » Certains collègues demandent que l’on note au tableau le nombre de coefficients, le nombre de points pour atteindre la moyenne… Mon regard se promène. Je croise celui de l’homme au stylo. Le carton mauve indiquant le titre et le nom de notre présidente de jury tombe : madame Flichet est tombée par terre. Elle murmure un « bof » souligné par un léger haussement d’épaule. Elle ne le ramasse pas. Personne ne bouge.

 

    La lente énumération des 131 candidats commence. N’ayant pas d’attributions liées à des feuilles, pochettes de couleurs ou autres dossiers, je scrute mon environnement… Nouveaux regards croisés… écidément… Nous sommes dans une salle consacrée à l’enseignement de l’espagnol : il y a une reproduction des Ménines de Vélazquez à gauche du tableau. Dans le coin gauche, en face de moi, il y a aussi quatre feuilles A4 disposées en décalé l’une en dessous de l’autre. Elles offrent un dégradé de couleurs , du jaune à l’orange en passant par le pêche. Tout cela en parfaite harmonie avec le papier de la salle peint en saumon, y compris le radiateur. Chaque feuille contient un adage en espagnol : « No hagas hoy lo que puedas hacer manana », « Si ves a alguien que descansa, ayudale », « Cuando te vengan, ganas de trabajar, sientata, reflexiona, serenate y espera a que te pasen ». Dans cette ferveur pédagogique, il y a un raté : une punaise a sauté. Du coup, le coin droit de la première page retombe et empêche la lecture du premier adage. Simple effet du hasard ? Acte de malveillance d’un professeur d’espagnol qui aurait voulu saboter le travail de son collègue ? Je ne vois que les mots « de los » et « cansados ». Je ne me souviens plus du sens de ce mot… « fatigués » ? Peut-être… ou « contents » ?

 

Commenter cet article
K
Désolée Monsieur B Voillard, ce sont des 3èmes MDP6, module découverte professionnelle 6 heures, ces 3èmes remplacent les 3PVP. Dans ces 3èmes les élèves ne font que 3 heures de langue vivante et préparent une orientation vers un lycée professionnel. C'est qui lyrazu et mazotte les filles ?
Répondre
C
il n'a pas l'air de se rendre compte qu'il parle à sa future prof ;-)<br /> mazotte, je connais et te conseille son blog, d'ailleurs je vais mettre un lien<br /> j'ai cru apercevoir que lyrazu animait avec d'autres un blog de joyeux collégiens... je n'en sais pas plus pour l'instant
B
DP6 : Découverte Professionelle 6heures.Tu vois : je fais une 3ème mais à la place de LV2 : j'ai 6heures de DP... Voilà...et c'est à LaMachekhassiopée à l'air d'avoir bien compris !mais y'a pas de "M"...Ecoute, faut que tu fasses gaffes à Lyrazu, c'est une odieuse personne !
Répondre
K
3ème MDP6, celui là, il est pour moi !
Répondre
C
ça veut dire quoi MDP6????
B
Je m'appelle Bertrand Voillard ,suis en 3eDP6, paris 12e voilà...que pensez vous de LYrazu ? Pour moi ; c'est une odieuse personne et moi et Mazotte, on l'aime pas !
Répondre
C
salut Bertrand, tu vends des chemises?
K
Cansados : fatiguésBon, il fait toujours chaud lors des jurys du Bac ou vous avez fait le votre dans la même salle que moi !!! mdr!
Répondre
C
la moiteur du début juillet...