Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

La tronçonneuse

Publié le 14 Février 2007 par Cerise in nouvelles

La dernière que j’ ai vue, c’était dans Massacre à la tronçonneuse, un classique des végétariens. Autant vous dire tout de suite que je ne me suis jamais vue achetant un tel objet.. Mais ma voisine demande qu’on coupe les branches qui dépassent dans son jardin et nos premiers essais avec une petite scie égoïne n’ont pas été concluants…

Le problème, c’est que je n’y connais rien, et puis ça vous scie une main sans même y penser, ces engins-là… Je vais demander conseil à un vendeur, ça m’aidera. Je l’imagine un peu paternel, rassurant, plein de bons conseils et balayant mes craintes d’un revers de main, car avec la tronçonneuse XYZ, pas de problème. Un truc comme ça.

C’est donc toute guillerette que je me rends au super-bricolo du coin.

Mon enthousiasme marque un léger recul devant les dix modèles alignés sur les présentoirs du rayon jardinage. Pour résumer : énormes et menaçants. Vite, le vendeur sauveur! On me le désigne, occupé à monter une tonnelle à l’autre bout de l’allée. C’est un homme de haute taille, large d’épaules, la quarantaine, cheveux en brosse, visage rectangulaire, sueur au front,  regard froid. Je l’interromps poliment dans sa besogne et lui explique mon cas : je veux acheter une tronçonneuse, mais crains qu’elle ne soit trop lourde, trop coupante, trop tronçonneuse en somme. N’aurait-il pas un modèle spécialement conçu pour les femmes ? Il hausse le sourcil, jette un coup d’œil sur mon grand cabas en osier rose et, après s’être épongé le front de la manche, me fait signe de le suivre jusqu’ aux  tueuses d’acier qui me voient revenir avec une satisfaction non feinte (ai-je dit que j’étais télépathe ?). Elles en ont toutes assez d’être couchées là et voudraient bien que je les achetasse. Je ne suis pas insensible à leur détresse, mais d’une part, je me vois mal faire l’emplette de dix tronçonneuses d’un coup, d’autre part, je capte en elles des désirs de défoulement tous azimuts qui me refroidissent, si je puis m’exprimer ainsi.

Le vendeur me désigne une mutilatrice rouge sang qu’il affirme être plus petite et moins lourde que les autres. Elle ne me plaît pas du tout. C’est une jeune écervelée, ça se sent, qui ne rêve qu’abattage et accidents. Je fais la moue. Je demande un modèle d’une autre couleur, rose, si possible. Le vendeur hausse les épaules, cette fois, et m’explique sèchement qu’ on n’est pas dans un magasin de prêt-à-porter, ici. Je rétorque que le choix du coloris existe bien pour les automobiles. Il me dit qu’il fera part de ma réclamation au fabricant, qu’en attendant, si je veux vraiment acheter une tronçonneuse, il me faudra me contenter d’un coloris par marque. Je finis par trouver un prétexte : cet engin fonctionne à l’aide d’un moteur : c’est salissant. Je réclame une tronçonneuse électrique, légère et maniable, et rose ou blanche, ou bleu ciel à la rigueur. Le vendeur m’explique qu’à son avis, je ne veux pas acheter de tronçonneuse, car tous les modèles électriques qu’il propose sont présents devant moi, et tous verts. Je le remercie de son aide, lui déclare que je vais réfléchir et sors dignement du super-bricolo pour me rendre dans l’hyper-jardino d’à côté où j’use de la méthode dite « éclair » : j’entre à toute allure, parcours les rayons au pas de chasseur jusqu’à ce que j’aie repéré les tronçonneuses et, avant d’avoir remarqué un détail susceptible de me freiner dans mon élan,  m’empare d’un carton de modèle électrique (vert et lourd), le transporte vaillamment sans l’écouter jusqu’à la caisse, puis jusqu’au coffre de ma voiture, qui n’en croit pas ses yeux.

Ouf !

Commenter cet article
C
Superbe, j'ai bien rigolé: le coup de la tronconneuse rose mais pas trop tronconneuse ^^Sinon, effectivement, il y a d'autres solutions:- avoir un voisin (mais sans moustache trop broussailleuses) pas trop loin qui succombera à vos charmes: "Nooon, c'est vrai ??? Vous feriez cela pour moiiiii ? Vous ne pouvez pas savoir comme cela m'arrrange... Je vous paye un café après ?^^- acheter non pas une tronconneuse mais une bonne scie américaine et de l'huile de coude (lol)- se mettre avec sa fameuse voisine (quelle pie celle là alors) et contacter une entreprise d'élagage: en profiter pour nettoyer les autres arbres etc...A votre service m'sieur, dame (enfin surtout dame !)
Répondre
C
<br /> Ben, merci, mais maintenant que j'ai acheté ma tronçonneuse électrique verte, je la garde!<br /> <br /> <br />
R
la prochaine fois, mam'zelle, adhère à un Système d'échange Local, tu aurais pu demander l'aide d'un gentil selliste avec SA tronçonneuse à lui, pour couper tes branches gênantes... il sera sans doute plus aimable et moins cassant que le vendeur de chez super-bricolo!et puis tu n'auras plus à télépathiser les outils de jardins...
Répondre
B
Et oui chacun son métier !....
Répondre
C
On sent que photocopieuses et tronçonneuses ont quelque chose en commun, non ? :o)<br />
Répondre
K
Excellent ! Si tu m'avais demandé conseil je t'aurais dit que dans mon lycée il y a une section maintenance de matériels parcs et jardins et qu'avec un peu de chance j'aurais pu t'en avoir une repeinte en rose par un élève romantique !
Répondre