Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

Phase B

Publié le 6 Octobre 2006 par Cerise in nouvelles

" Désirez-vous un café ?" demanda le computeur d’une voix ni trop douce, ni trop sèche. 

 

Patrick avait réglé le programme sur « Françoise Giroud ». Il détestait les voix mielleuses tout autant que le café renucléarisé que proposaient les plus récents modèles de Xpector III. 

 

-         Non merci, Françoise.

-         Un Brandy, alors ? 

 

Patrick fit la grimace : un Brandy, à 8h du mat, c’était pas son genre, quand même… 

 

-         Pas davantage… Mets toi plutôt en phase B

-         Un thé au jasmin ?

-         Non, non, en phase B ! Tout de suite !

-         Peut-être souhaitez-vous boire une orangeade ?

-         Mais putain de bordel de Dieu ! Je ne veux rien boire, c’est clair ?

-         Je vois, un petit vin blanc ! Nous pouvons vous proposer en promotion du gris de Toul, une cargaison de fûts ayant été retrouvée récemment dans les soutes d’un satellite. Très bon marché étant donné le millésime...

 

Patrick laissa Françoise à son laïus et passa dans le salon. 

 

-         Commande bigovidéo. J’appelle Victor. 

 

Le mur s’éclaira d’une lueur laiteuse et le visage de Grace Kelly apparut : 

 

-         Bonjour, Patrick ! Si vous voulez bien patienter quelques secondes, nous cherchons votre correspondant… Les indicateurs sont au vert : il se trouve dans une zone urbaine. Tiens, vous avez changé votre décoration ?

-         Oui, hier. J’en avais marre de l’ambiance 1900…

-         Oh, je vois ! C’est très original ! Moi aussi, j’adooore les grottes de Lascaux !

-         Comment ? Vous connaissez ? on m’a garanti que le site venait d’être redécouvert…

-         C’est exact, mais qu’imaginez-vous ? Ce n’est pas parce que je bosse pour Transamis que je suis un ignare qui ne se tient pas au courant des dernières nouveautés…

-         Une ignare…

-         Pardon ?

-         Vous avez dit « je suis un ignare »

-         Un ignare, oui, je suis un homme. Ce n’est pas parce que vous avez choisi le visage de Grace Kelly qu’on vous colle obligatoirement une employée du sexe féminin.

-         Mais la voix ?

-         Reduplication féminisante, ça vous dit quelque chose ?

-         Dites donc, vous, je vous trouve bien familier…

-         Oh, pardon ! Les inflexions de ma vibrante voix masculine sont enregistrées, numérisées, renumérisées un octave plus haut, envoyées par voix d’onde jusqu’à vos sensibles conduits auditifs. Un désastre…

-         Désolé pour vous, mon vieux… Et Victor ?

-         Il arrive, il arrive… Avec Transamis, liaison rapide ! 

 

La voix de Grace Kelly avait maintenant des accents un peu rauques. Peut-être le reduplicateur avait-il des ratés… Le beau visage s’éclipsa pour laisser place à la face hirsute du directeur des services logiciels de Xpector.

-         Salut Patrick ! Grâce et Pouvoir !

-         Pardon ?

-         Tu reviens d’un voyage interplanétaire, ou quoi ? C’est la dernière salutation à la mode à Zarathoustra. 

 

Patrick évita de demander à son vieil ami les motivations idéologiques d’une telle formule et se contenta de lui faire remarquer que le dernier modèle sorti de son entreprise refusait de passer en phase B, s’obstinant à lui proposer toutes sortes de boissons dont il n’avait que faire. 

 

-         En plus, ils ignorent que le gris de Toul ne vieillit pas… Et il n’ y a même pas de raccourci ! geignit-il

-         Oh là, là ! Je parie que tu n’as pas écouté le mode d’emploi !

-         Attends… Quand on a le choix entre la voix de Graziella et la tienne…

-         Merci ! Ça me va droit au coeur ! N’empêche que, si tu avais écouté le mode d’emploi, tu saurais qu’on ne parle plus de « phase B », mais de « posture B »

-         « Posture » ?

-         Oui.

-         « Posture B » ?

-         Exactement.

-         C’est malin !

-         Ben quoi ?

-         C’est à cause de Zarathoustra ?

-         Je ne vois pas le rapport… « Posture » fait plus humain. « Phase » avait quelque chose de terriblement technologique…

-         Mais C’EST de la technologie !

-         Nous voulons le faire oublier… Tu sais bien… Les AMIS.

-         N’importe quoi ! Enfin, merci quand même… Et songe à corriger le programme, pour le gris de Toul.

-         Il faut le supprimer ?

-         Non, il faut enlever la phrase sur le millésime…

-         Ouah ! Comme directeur commercial, t’es fort ! Mais quand les gens vont s’apercevoir qu’il est dégueulasse… ?

-         Et alors ? c’est une promotion, non ? Et puis les gens ne savent plus le goût du bon vin, en général. Et la renucléarisation l’a peut-être bonifié, va savoir…

-         OK, à plus tard. Gloire et Persévérance !

-          ???

-         Tu la connaissais pas non plus ? Ça vient de Nouvelle-Basse.

-         Ah ! 

 

Patrick retourna devant Françoise, qui était en train de lui proposer un mélange subtil de jus de citrouille et de sorbet à l’ananas, et déclara : 

 

-         Posture B

-         Prête pour un condensé des informations du jour, déclara Françoise. Désirez-vous des images ?

-         Non merci, répondit Patrick, juste du texte.

-         Gloire et Persévérance, s’exclama Françoise Giroud. Le programme démarrera dans trois secondes. 

 

Patrick poussa un soupir de soulagement, en même temps qu’une douce nostalgie s’insinuait en lui de ces temps lointains où son arrière arrière grand père n’avait qu’à ouvrir un quotidien de papier pour savoir ce qui se passait dans le vaste monde.

Commenter cet article
C
Bon ben je vais encore savourer un peu mes bons vieux journaux ...
Répondre
C
t'as raison, profite-s-en encore tant que c'est possible!<br /> Sifranc, au secours! comment on écrit "profitezen"???
K
"Phase B", "Posture B", je m'attendais au pire !!Vous maniez le novlang aussi bien qu'Orwell !
Répondre
C
m'enfin, Françoise Giroud en posture B? <br /> On ne veut pas être classées adultes!!!
C
merci pour ta visite <br /> hop je pars trouver des photos alléchantes<br />  
Répondre
C
ok, quelques photos d'éléphants de mer, peut-être?
A
Dialogues savoureux<br /> Si le coeur vous en dit, la suite de mon roman(4 pages) est en ligne sur mon blog.  Bonne inspiration. André<br />  
Répondre
C
voui, je suis allée le lire<br /> tu écoutes de drôles de radios ;-)
K
les temps modernes !!! a++
Répondre
C
eh oui!