En cette aube d’hiver, encore mal réveillée, j’entends plus que je ne l’écoute, sur mon radio-réveil, un cours de philosophie.
« Or, que diyeu le texte ? Le texte dit ceci : « Car la spiritualité animalyeu, celle des âmes des hommes et des bêtes, à laquelle renvoiyeu toute autre spiritualité, est fondée causalement d’une façon particulièryeue dans la corporéité » ».
Husserl m’étant plus que jamais opaque, mon attention flottante se crispe progressivement sur ces « yeux » dont le professeur parsème son discours.
« Bien sûr, iciyeu, le mot « animalyeu » doit être compris comme la forme adjectivaliyeue du latin « anima » : le « soufflyeu », l’ «âme » comme principyeu de viyeu ».
Que veut nous dire ce prof avec ses « yeux » ?
J’ignore le contexte, je ne sais rien du locuteur, alors inutile de se poser la question.
« Selon Héarclityeu, le souffle fait partiyeu des 7 sens de l’être humain… »
« yeux… yeux… yeux… » ?
Bon, laisse tomber ! Ce professeur a peut-être un problème oculaire… Qu’en sais-tu ? Allez, éteins cette radio et va te laver !
« … qui sont la vue, l’ouïyeu, le toucher, le goût, l’odorat, le soufflyeu et le langage. »
Oh, il m’agace ! Oh comme il m’agace ! Bon, allez, debout, douche, petit déjeuner, lycée. Tu vas être en retard !
« Considérer le langagyeu comme un sensyeu nous amène à nous demander ce que le langagyeu nous permet de percevoir ».
Sous la douche, in petto :
Et si c’était de petits pronoms « je » ? Les enfants disent souvent « ye » au lieu de « je ». Un cours de philosophie parsemé de « je »...
Oui, c’est ça, t’as raison. Bois ton bol de Ricoré. Ouille, c’est chaud !
Dégivrer le pare-brise, ça caille, ce matin !
« Moi », l’enfant cachéyeu dans le professeur, ye vous dis que ».
Ouais, ça doit être ça… C’est peut-être ça. On s’en fout…
A la salle des profs, fonction phatique ou de contact :
« Bonjour ! smak ! Comment ça va, ce matin ? Quoi ? Une nouvelle note de service ? Depuis hier soir ? Pour demain ? Oh, ils poussent, là ! »
Escalier de la porte B :
« Tiens, salut ! Smak ! Ah, non, je ne l’ai pas vu… Ah ? Oh, eh bien j’essaierai d’y aller samedi prochain ! »
in petto :
« Ecoutez moiyeu ! Ye parle ! Ye suis le professeuryeu ! ».
Ouais, c’est ça ! Je suis sûre que c’est ça !
Couloir du niveau 5, salle 502 :
« Bonjour ! Entrez ! Un peu de calme, s’il vous plaît !»
« Prenez la photocopie que yeu vous ai donnée la dernière fois ! »
Ben, ouais, c’est sûr, c’est ça!