Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRAISE ET CERISE

Blog de brèves nouvelles plutôt humoristiques fraîchement écrites par deux auteurs : Fraise et Cerise.

Interprétation libre et gratuite

Publié le 13 Février 2010 par Cerise in nouvelles

yeux.jpg  

En cette aube d’hiver, encore mal réveillée, j’entends plus que je ne l’écoute, sur mon radio-réveil, un cours de philosophie.

 

« Or, que diyeu le texte ? Le texte dit ceci : « Car la spiritualité animalyeu, celle des âmes des hommes et des bêtes, à laquelle renvoiyeu toute autre spiritualité, est fondée causalement d’une façon particulièryeue dans la corporéité » ».

 

Husserl m’étant plus que jamais opaque, mon attention flottante se crispe progressivement sur ces « yeux » dont le professeur parsème son discours.

 

« Bien sûr, iciyeu, le mot « animalyeu » doit être compris comme la forme adjectivaliyeue du latin « anima » : le « soufflyeu », l’ «âme » comme principyeu de viyeu ».

 

Que veut nous dire ce prof avec ses « yeux » ?

 

J’ignore le contexte, je ne sais rien du locuteur, alors inutile de se poser la question.

 

« Selon Héarclityeu, le souffle fait partiyeu des 7 sens de l’être humain… »

 

« yeux… yeux… yeux… » ?

 

Bon, laisse tomber ! Ce professeur a peut-être un problème oculaire… Qu’en sais-tu ? Allez, éteins cette radio et va te laver !

 

« … qui sont la vue, l’ouïyeu, le toucher, le goût, l’odorat, le soufflyeu et le langage. »

 

Oh, il m’agace ! Oh comme il m’agace ! Bon, allez, debout, douche, petit déjeuner, lycée. Tu vas être en retard !

 

« Considérer le langagyeu comme un sensyeu nous amène à nous demander ce que le langagyeu nous permet de percevoir ».

 

Sous la douche, in petto :

Et si c’était de petits pronoms « je » ? Les enfants disent souvent « ye » au lieu de « je ». Un cours de philosophie parsemé de « je »...

 

Oui, c’est ça, t’as raison. Bois ton bol de Ricoré. Ouille, c’est chaud !

 

Dégivrer le pare-brise, ça caille, ce matin !

 

« Moi », l’enfant cachéyeu dans le professeur, ye vous dis que ».

 

Ouais, ça doit être ça… C’est peut-être ça. On s’en fout…

 

A la salle des profs, fonction phatique ou de contact :

« Bonjour ! smak ! Comment ça va, ce matin ? Quoi ? Une nouvelle note de service ? Depuis hier soir ? Pour demain ? Oh, ils poussent, là ! »

 

Escalier de la porte B :

« Tiens, salut ! Smak ! Ah, non, je ne l’ai pas vu… Ah ? Oh, eh bien j’essaierai d’y aller samedi prochain ! »

 

in petto :

« Ecoutez moiyeu ! Ye parle ! Ye suis le professeuryeu ! ».

Ouais, c’est ça ! Je suis sûre que c’est ça !

 

Couloir du niveau 5, salle 502 :

« Bonjour ! Entrez ! Un peu de calme, s’il vous plaît !»

« Prenez la photocopie que yeu vous ai donnée la dernière fois ! »

 

Ben, ouais, c’est sûr, c’est ça!

 

 

 

 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Très intéressant comme style d'écriture. J'aime beaucoup. Je reviendrai par ici, pour sûr ! <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> rhôô, Koulou, tu vas nous faire classer en catégorie "extrêmistes de gauche"<br /> <br /> Ah bon, elle fait ça, M A-M? Je n'avais pas remarqué. Il faut dire aussi que je l'écoute rarement <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ha ha ! je connais ça les gens qui mettent de yeu partout !  je crois me souvenir que Michèle Alliot-Marie de l'UMP fait ça, c'est hyper agaçant !  hu hu ....<br /> <br /> <br />
Répondre